Galerie L'étangdart
Artistes > DUNOYER

Chantal DUNOYER

Un échantillonage de ses dindes et dindons
Un échantillonage de ses dindes et dindons
Un échantillonage de ses
Un échantillonage de ses "pintades"
un échantillonage de ses
un échantillonage de ses "Poules, coqs et poussins"
Un aperçu de ses
Un aperçu de ses "oies"
La basse-cour en volume
La basse-cour en volume

 

Regard sur les gallinacés

Installée depuis 25 ans dans la basse-cour du domaine familial de Toulongeon, et depuis près de 50 ans dans l’indépendance d’une vie d’artiste pas vraiment comme les autres. Chantal DUNOYER a fait faire à ses poules morvandelles leur entrée dans les galeries d’art et les musées.

Elève, sporadique des Beaux-Arts provinciaux, initiée par les maîtres potiers britanniques, elle vit à l’ombre de sa montagne, lady d’une basse-cour de volailles, de moutons errants, d’ânes, de chiens crottés, d’enfants des bois et de chats harets. Chantal est passée sans heurt de l’âne au coq, du pot à la poule, du four à bois au moulin à papier, du coq en pâte à la galligraphie, de la cocotte en terre à lavis culture.

Ses poules de luxe ont la rondeur généreuse de l’artiste elle-même et la plénitude des croupes des Monts du Morvan qui les abritent. Ebouriffées par l’hiver, conquérantes ou humbles, pensives ou farceuses, elles ont la vérité d’une basse cour morvandelle et la boue de l’Autunois colle à leur plumage de papier.

Chantal est technicienne en avicollage. Ses volailles fermières ont une autre saveur que nos poulets prêt-à-cuire, et le poulailler de Chantal DUNOYER est à notre langue de bois artistique ce que le chapon de Bresse est au Chickenburger de boulevard

Pondu par Dantec


Page précédente : Arizona
Page suivante : Un échantillonage de ses dindes et dindons
© Copyright L'étangd'art 1992-2013 | Association L'ETANGDART 8 rue de l'ancien puits 11100 Bages | Tel 04.68.42.81.11 | Contact | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales | Crédits